Le  Brussels Jazz Weekend maintient son week-end de festival fin mai pour une  édition spéciale "Balcony"
#news   18 March 2021
Le Brussels Jazz Weekend maintient son week-end de festival fin mai pour une édition spéciale "Balcony"
Le Brussels Jazz Weekend, le festival urbain gratuit qui attire annuellement quelque 300 000 mélomanes dans notre capitale, sera de retour cette année. En temps normal, le festival a toujours lieu le dernier week-end de mai, mais l'année dernière l'organisation a été contrainte de l'annuler en raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Les organisateurs du Brussels Jazz Weekend ne veulent pas répéter ce scénario : cette année, ils conserveront leur place dans le calendrier des festivals et lanceront une édition alternative "Balcony" les 29 et 30 mai 2021. Le Brussels Jazz Weekend offrira une fois de plus aux communes de la région de Bruxelles-Capitale des concerts GRATUITS en plein air.

Comme la plupart des autres festivals belges, le Brussels Jazz Weekend a reporté l'édition de 2020 à 2021. Entretemps, il est apparu que cette année encore, il n'est pas si évident d'organiser le festival dans sa configuration habituelle. "Mais nous ne pouvions envisager de déclarer forfait à deux reprises" indique Steven Palmaers, organisateur du festival. "Nous n'avons délibérément pas opté pour le streaming. En ce moment, la musique live est comme de la vitamine D pendant les mois d'hiver ; les gens ont besoin d'être ensemble. Les musiciens souffrent grandement des conséquences de la pandémie, et le tourisme bruxellois est complètement paralysé. Avec cette édition "Balcony", nous voulons redonner de l'élan aux secteurs de la culture et du tourisme".

Depuis des années, le Brussels Jazz Weekend offre un forum à l'ensemble de la scène jazz belge (artistes, salles de concert, associations, conservatoires, musiciens, etc.) et le jazz, souvent considéré comme inaccessible, se retrouve ainsi démocratisé auprès plus de 300 000 visiteurs nationaux et internationaux, qui peuvent également à cette occasion découvrir Bruxelles. Pendant le festival, vous pouvez généralement assister à plus de 200 concerts gratuits sur les places de Bruxelles, dans les salles de concert, les clubs de jazz renommés, les cafés et même dans les rues, où les fanfares font vibrer toute la ville. 

Balcony Edition

La mise en place de ce festival dans son intégralité n'est pour l'instant pas réalisable. Pourtant, les organisateurs veulent restaurer la musique dans le paysage de la région de Bruxelles-Capitale, soutenus financièrement par les autorités gouvernementales. Les samedi 29 et dimanche 30 mai, le festival offrira toutes les heures un concert semi-acoustique en plein air, depuis un balcon emblématique d'une commune différente de la région de Bruxelles-Capitale, dans le respect des mesures corona en vigueur. Les cyclistes pourront se rendre d'une commune à l'autre grâce aux pistes cyclables balisées. Le festival s'achèvera le dimanche soir à 21 heures, avec un concert du Brussels Jazz Orchestra organisé sur le balcon de la Maison du Roi, située sur la Grand-Place de Bruxelles. "Nous espérons y organiser en 2022 la prochaine édition dans son entièreté, dans un format encore plus ambitieux", déclare Steven, résolument tourné vers l'avenir. Mais l'organisation nous réserve encore plus pour 2021 : "Nous prévoyons notre toute première édition d'hiver le samedi 11 décembre. La conclusion parfaite après une journée de shopping de Noël. Plus d'informations suivront bientôt !"

Appel chaleureux

"Nous appelons tous les musiciens de Bruxelles à donner un mini concert de leur fenêtre ou leur balcon le samedi 29 mai entre 21h et 22h.  De cette façon, la musique live sera entendue dans toute la région de Bruxelles-Capitale comme un signe d'espoir pour tous ceux qui ont eu la vie dure ces derniers mois."
Tous les concerts pourront bientôt être inscrits via le site web www.brusselsjazzweekend.be, afin que les différents lieux puissent être cartographiés et consultables en ligne. L'organisation prévoit également de remercier par une belle attention tous les musiciens participants qui auront inscrit leur concert à l'avance !

Informations pratiques

L'édition "Balcony" du Brussels Jazz Weekend aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 mai 2021, de 12 à 22 heures. Les lieux exacts et le line-up suivront prochainement.