Première édition d'hiver du Brussels Jazz Weekend sous le légendaire chapiteau à miroirs "Salon Perdu"
#news   4 November 2021
Première édition d'hiver du Brussels Jazz Weekend sous le légendaire chapiteau à miroirs "Salon Perdu"
Les 10, 11 et 12 décembre 2021, le chapiteau à miroirs "Salon Perdu" sur la Place du Nouveau Marché aux Grains, sera le cadre de la toute nouvelle édition hivernale du Brussels Jazz Weekend. Un programme varié de swing entraînant, de jazz, expérimental et classique, promet un festival d'hiver chaleureux et accueillant.

Swing sous le chapiteau à miroirs

Après une fin d'année involontairement morose en 2020, les gens peuvent à nouveau, en 2021, s'amuser ensemble et écouter de la musique live. La comparaison avec les années folles n'est jamais loin, et c'est dans ce contexte que s'inscrit le tout nouveau festival d'hiver. Les concerts auront lieu sous le légendaire chapiteau à miroirs "Salon Perdu", installé pour l'occasion sur la Place du Nouveau Marché aux Grains, dans le centre de Bruxelles. Ce dancing ambulant de style art déco parcourt l'Europe depuis un siècle. Dans les années 1920, les orchestres de jazz étaient extrêmement populaires : sous cette tente, les fêtards glamour envahissaient la piste de danse, et se déchaînaient en dansant le charleston et le lindy hop. Le Brussels Jazz Weekend reconstituera cette atmosphère cent ans plus tard lors de la première soirée du festival, vendredi, animée par le Brussels Swing Dance Club. Des démonstrations et initiations de danse entraînantes, sur fond de musique live par les groupes Reverent Juke et Swingalicious donneront le coup d'envoi du week-end.

Michel Herr, Nathalie Loriers & Mâäk quintet

Samedi et dimanche, les portes du "Salon Perdu" chauffé s'ouvriront à 15 heures pour un programme varié avec de grands noms de la scène jazz belge, dont Michel Herr, Nathalie Loriers & Mâäk quintet, samedi, et de nouveaux groupes de jazz jeunes et expérimentaux comme Don Kapot et Ananke, dimanche.

Ne jamais gaspiller une bonne crise

Depuis un an et demi, le Brussels Jazz Weekend a prouvé qu'une période sombre n'est pas forcément synonyme de morosité. Pendant la période de pandémie, en apparence désespérée, le festival s'est réinventé. Une édition spéciale "Balcony" a été organisée et s'est étendue aux 19 communes de la région de Bruxelles. En outre, une nouvelle plateforme promotionnelle pour les jeunes talents du jazz bruxellois a été lancée : Brussels Jazz Alert. Avec la nouvelle édition d'hiver, le Brussels Jazz Weekend crée une fois de plus un événement marquant et inédit dans la capitale.

En pratique

Le festival est gratuit, mais l'inscription préalable est obligatoire. N'oubliez pas votre Covid Safe Ticket.

www.brusselsjazzweekend.be/winter/

Le festival urbain Brussels  Jazz Weekend lance une plateforme inédite consacrée aux nouveaux talents du  jazz.
#news   23 August 2021
Le festival urbain Brussels Jazz Weekend lance une plateforme inédite consacrée aux nouveaux talents du jazz.
Brussels Jazz Alert, a new platform for emerging jazz talent.
Le festival de la ville Brussels Jazz Weekend donne le coup d'envoi d'un été de festivals et de concerts très attendu !
#news   26 May 2021
Le festival de la ville Brussels Jazz Weekend donne le coup d'envoi d'un été de festivals et de concerts très attendu !
On Saturday 29 May and Sunday 30 May, local jazz musicians will play a live concert from an iconic balcony in each of the 19 municipalities of the Brussels-Capital Region.
L'édition "Balcony" du Brussels Jazz Weekend prend forme avec une 
      programmation impressionnante, des excursions à vélo et un podcast
#news   4 May 2021
L'édition "Balcony" du Brussels Jazz Weekend prend forme avec une programmation impressionnante, des excursions à vélo et un podcast
Balcony Edition of Brussels Jazz Weekend takes shape.
Le  Brussels Jazz Weekend maintient son week-end de festival fin mai pour une  édition spéciale "Balcony"
#news   18 March 2021
Le Brussels Jazz Weekend maintient son week-end de festival fin mai pour une édition spéciale "Balcony"
Brussels Jazz Weekend will once again treat Brussels and its peripheral municipalities to FREE open-air concerts.